PROJET PARTICIPATIF
Rejoignez les artistes à vélo ou en voiture électrique sur l’itinéraire de LA TOURNÉE VERTE pour entamer ou prolonger la rencontre.
De nombreux rendez-vous sont donnés aux cyclistes amateurs qui souhaitent rejoindre les musiciens sur leur parcours.
200 photos sur la route avec LA TOURNÉE VERTE
LA TOURNÉE VERTE EN DIRECT
DES VÉLOS POUR LA PLANÈTE
Les 3 vélos de LA TOURNÉE VERTE parcourent en moyenne 40 km par jour entre avril et septembre.
Avec LA TOURNÉE VERTE, le vélo est un sport mais surtout un moyen de transport qui permet de relier des villes distantes de plusieurs dizaines de kilomètres.
Les quatre musiciens normands du groupe « Les Pieds S’Entêtent » ne sont pas des sportifs de haut niveau. Ils ne se préparent pas particulièrement physiquement avant de partir sur les routes de France.
Le but de leur action est de montrer que parcourir 50 km à vélo au quotidien est à la portée de tous.
Les artistes en TOURNÉE VERTE montrent qu’il est possible de remplacer le pétrole par un peu de courage et de patience, exemple : pour relier Annecy en partant d’Aix-les-Bains, les 32 km se font en 2 h à vélo au lieu de 35 min (+embouteillages) en voiture.
Qualité de l’air
« Quel air respirons-nous ? Qui peut agir et comment ? » Autant de questions soulevées par LA TOURNÉE VERTE à chaque représentation.
A chaque coup de pédale, la planète respire mieux, telle est la motivation des quatre musiciens du groupe « Les Pieds S’Entêtent ».
Ainsi, depuis 2013, Caroline, Charlotte, Linda, Arnaud et Johan (ingénieur du son) se relaient sur leurs trois vélos, qu’il pleuve, qu’il vente ou parfois même qu’il fasse beau !
Les concerts deviennent un moment de sensibilisation, de partage et d’échange de bonnes pratiques pour que chacun profite des expériences positives qui mènent à une société durable.
|
ITINÉRAIRES
L'itinéraire de LA TOURNÉE VERTE 2020 est en cours de réalisation, si vous souhaitez y participer en accueillant une des étapes / concerts, cliquez ici.
2020
Semaine du développement durable 2016
Voir le film des tournées précédentes
Vous souhaitez accueillir un concert
AUTONMIE ET PONCTUALITÉ
LA TOURNÉE VERTE relève chaque année le défi de transporter son matériel de concert sur plusieurs milliers de kilomètres : jusqu’à 3000 km en 4 jours.
Sur les grandes distances, s'il est arrivé que les vélos prennent le train pour s’avancer, la voiture électrique doit parcourir tous les kilomètres pour apporter les instruments et le matériel technique.
Une fois chargé de 400 kg de matériel, le véhicule 100% électrique de LA TOURNÉE VERTE a 120 km d’autonomie maximum.
Un itinéraire précis est donc établi pour pouvoir recharger le plus rapidement possible la voiture électrique sur le parcours tous les 100 km environ.
Les éditions précédentes ont permis d’acquérir un haut niveau d’expertise dans le domaine de la création des feuilles de route pour voiture électrique.
Depuis 3 ans, LA TOURNÉE VERTE démontre qu’il est possible de franchir de grandes distances en voiture électrique en utilisant les infrastructures de recharge rapide en place sur le territoire et en arrivant toujours à l’heure, malgré les imprévus de la route.
UNE VOITURE 100% ÉLECTRIQUE
La voiture électrique de LA TOURNÉE VERTE permet de transporter sans polluer tous les instruments, le matériel de sonorisation et d’éclairage nécessaire au concert.
1 violoncelle, 3 guitares, 1 batterie, 1 flûte traversière et 400 kg de matériel son et lumière sont déplacés sur plus de 15 000 km chaque année dans un véhicule utilitaire 100 % électrique zéro émission de CO2.
Un ingénieur du son accompagne les 4 artistes pour rendre le groupe, techniquement, totalement indépendant jusqu'à 500 spectateurs.
Télécharger la fiche technique détaillée
|